Bannière

mercredi 9 février 2011

CINGLÉS DE SUCRE ?

Quand on parle de sucre aujourd’hui, il s’agit en général du saccharose, qui est le sucre de table, qu’il soit blanc, roux, brun ou complet.

Son histoire est liée à l’histoire de 2 plantes : la canne à sucre et la betterave, qui tour à tour ont été exploitées pour produire ce délicieux poison….La canne à sucre a été découverte lors d’une expédition d’Alexandre le Grand en Inde au IV ème siècle avant notre ère ; la betterave sucrière a été découverte par un chimiste allemand au XIII ème siècle ; si elle a supplanté la canne à sucre à cette époque, cette dernière représente à nouveau la première source de sucre de nos jours.

L’évolution de la consommation de sucre est impressionnante : de 1 kg de sucre par personne et par an en 1780, à 45 kg par personne et par an en 1965…..Depuis 1980, la consommation directe de sucre plafonne à 35 kg par an et par personne. Non pas que nous ayons un bec moins sucré aujourd’hui, mais cela correspond à l’apparition des édulcorants de synthèse.

Par contre, si la consommation de sucre direct a diminué, celle de sucre caché, elle, ne fait encore qu’augmenter ; le sucre caché est celui qui est utilisé comme additif par l’industrie agroalimentaire (le sucre est un conservateur) dans les plats cuisinés industriels, les charcuteries, les pains de mie, les boissons aux fruits…..ou comme excipient par l’industrie pharmaceutique (sirops).

De nombreux troubles de santé sont associés à une surconsommation de sucre : surpoids ou obésité, diabète, syndrome métabolique, inflammations chroniques, mycoses, effondrement du système immunitaire, déminéralisation (ostéoporose), caries….

Je vous propose maintenant de découvrir la famille des « oses » : glucose, fructose, saccharose, lactose, maltose

  • Le saccharose : c’est un disaccharide, c’est-à-dire une molécule composée de 2 sucres simples : du glucose et du fructose

Il se présente sous différentes formes, mais la forme la plus utilisée est le sucre blanc, donc raffiné. C’est sous cette forme que le sucre est le plus nocif, car dépourvu de tout micronutriment. Son mode d’obtention utilise des procédés complexes, physiques et chimiques.

Le sucre blanc, qu’il provienne de la betterave ou de la canne à sucre, bio ou non, est un aliment mort, sans intérêt nutritionnel, qui ne contient pratiquement que du saccharose, une substance à calories vides qui consomme les minéraux de notre organisme, sans lui en apporter en retour…..

Le sucre blond est un peu moins raffiné que le blanc….

Le sucre roux : il s’agit très souvent d’un sucre raffiné que l’on a recoloré, au mieux avec sa propre mélasse, au pire avec des colorants. Parfois il s’agit d’un sucre brut cuit partiellement et débarrassé de sa mélasse

Le sucre complet : c’est du jus de canne à sucre séché qui a subi une cristallisation par chauffage, ce qui entraîne une perte en certaines vitamines...

LIRE LA SUITE

samedi 8 janvier 2011

LA DIÉTÉTIQUE DE LA LONGÉVITÉ

Les principes à retenir :

-Choisissez bien les huiles car les graisses de votre alimentations s'incorporent dans vos cellules. Elles ont donc la plus haute importance pour votre santé en particulier pour votre système nerveux et votre coeur. Cuisinez donc à l'huile de Colza et privilégiez l'huile d'Olive, de Noix et de Lin. Sélectionnez un beurre d'excellente qualité.

-Mangez du poisson deux fois par semaine en privilégiant du poisson pêché en mer et non élevé.

- Deux ou trois portions de fruit par jour (les fruits sont les meilleurs antioxydants).

- Des légumes crus ou cuits à chaque repas (fruits et légumes luttent contre le vieillissement naturel avec leur apport en antioxydants, vitamines et minéraux). Privilégiez la cuisson à la vapeur ou à l'étouffée. Chaque semaine, chou, épinard ou brocolis

- Privilégiez de petites quantités de viandes de bonne qualité (boeuf, agneau, poulet, veau, lapin, gibier, foie (riche en vitamine B12)... ). Les protéines sont bonnes pour le moral et sont rassasiantes. Par contre, une consommation trop élevée de protéines entraîne une fuite du calcium dans les urines et risque donc d'entraîner une diminution de la densité osseuse. Il faut donc en consommer en quantités raisonnables, les protéines végétales ont un effet moindre sur la fuite de calcium.

-Consommez des céréales complètes et peu transformées

-N'oubliez pas les légumes secs riches en glucides lents.

-Lisez bien les étiquettes et privilégiez les aliments Bio pour les laitages, oeufs...

-Consommez des produits laitiers écrémés.

-Hydratez-vous suffisamment entre les repas.

-Mangez avec modération, la valeur d'un bol au total (c'est la taille de votre estomac)

-Buvez si vous le souhaitez un ou deux verres de vin par jour au moment des repas.

LES PERSONNES ÂGÉES SE NOURRISSENT MAL :

-De nombreuses études font apparaître que la population âgée se nourrit mal. De nombreuses fractures de col du fémur révèlent un état de malnutrition. Viande, poisson conviennent fort bien à un vieillard ainsi que le pain, la panade et un oeuf, des soupes de légumes, pâtes al dente, riz complet, lentilles, pommes de terre en robe des champs, des fruits, des yaourts ou morceaux de fromages ainsi que des salades arrosées d'huile de colza ou d'olive, le riz cantonnais est un plat complet qui convient particulièrement bien. Evitez l'obésité mais fuyez les régimes trop restrictifs, tentez d'approcher votre poids de forme. Fuyez la pâtisserie industrielle, mieux vaut manger un ou deux carrés de chocolat noir...


LIRE LA SUITE