Bannière

vendredi 14 mai 2010

POURQUOI UNE TELLE ALCHIMIE DANS NOS ASSIETTES ?


Notre alimentation reste fortement influencée par la technologie à tous les stades de la chaine alimentaire et les consommateurs sont de plus en plus méfiants.Les modes de vie ont evolué: le temps passé à la préparation des repas s’est considérablement réduit. Pour répondre à ce nouveau phénomène de société, les produits 4ème gamme (= produits frais natures, prêts à l’emploi) et 5ème gamme (= produits frais assaisonnés ou cuisinés) ont envahi les rayons des supermarchés. Les consommateurs exigent “fraicheur - variété - goût” auprés des restaurants collectifs, et cantines de plus en plus frequentés.

Les conséquences sont inévitables: les aliments subissent d’importantes transformations modifiant leur goût, texture, couleur…Pour y remédier les ingénieurs de l’agroalimentaire ont recours aux additifs de toutes sortes: plus 1 produit est élaboré, plus l’utilisation des additifs est impérative.

Les buts recherchés sont:
- empêcher la prolifération microbienne, l’oxydation,
- préserver les qualités organoleptiques,
- améliorer l’aspect des aliments sans nuire à leurs qualités nutritionnelles.
La liste des additifs ne fait que s’accroitre au fil des années. Voir aussi
WIKIPEDIA


LES COLORANTS - E100 :
Le rôle des colorants est de donner une couleur dite naturelle aux aliments dont les transformations industrielles ont modifié la coloration. Il exite 44 colorants permis.
Leur utilité reste à vérifier d’autant que beaucoup de ces additifs sont à l’origine de réactions allergiques et d’intolérance.
Ils sont interdits dans les produits biologiques.

Aux Etats Unis, les colorants sont trés largement utilisés: pratiquement aucun produit alimentaire n’a une couleur “naturelle”. Au contraire les couleurs sont rehaussées, accentuées pour donner un nouvel aspect attractif qui plait énormément aux enfants et à la majorité de la population américaine


LES CONSERVATEURS - E200:
Ils empêchent la fermentation, l’apparition de moisissures et le développement de micro-organismes dans les aliments. La durée de conservation et de consommation du produit alimentaire est donc prolongée.


LES ANTI-OXYDANTS - E300 :
Ils stoppent l’oxydation des aliments par l’air et toutes les modifications qui en découlent (par exemple, le rancissement des corps gras). Leur utilisation s’ajoute souvent à celle des conservateurs, pour allonger la durée de “vie” du produit alimentaire. Voir
notre ARTICLE


LES AROMES:
Il en existe plus de 3000. Ils sont trés largement utilisés pour masquer la dégradation du goût due aux longues et nombreuses transformations de l’aliment.
Ils sont soit naturels d’origine végétale ou animale, soit obtenus par voie chimique.
Seuls certains arômes naturels sont permis dans les produits biologiques.
Comme les colorants, ils sont largement répandus dans les produits alimentaires américains.


LES EMULSIFIANTS (E), STABILISANTS, EPAISSISSANTS (EP), ET GELIFIANTS - E400 à E600:
Ce sont des agents de texture (volume, tenue et moëlleux).
Les émulsifiants permettent l’homogénéïté de l’aliment.
Les stabilisants maintiennent sa texture, conservent sa couleur et agissent aussi sur son homogénéïté.
Les épaississants augmentent la viscosité de l’aliment.
Les gélifiants apportent de la consistance à l’aliment.


LIRE LA SUITE

jeudi 13 mai 2010

LA VÉRITÉ SUR LES PRINCIPAUX RÉGIMES AMAIGRISSANTS

Les régimes amaigrissants fleurissent et les “Grands Noms” des régimes se déclinent en une multitude de variantes….prêts à attirer leur proie! Alors, avant de se laisser tenter par l’un ou l’autre, il est bon de faire le point sur leurs principes, leur efficacité et leurs risques. La majorité de ces régimes amaigrissants sont tentants et paraissent efficaces, rapides, surtout les 1ers jours. Ils sont, en fait, dangeureux, difficiles voir impossible à suivre à long terme: monotonie, apparition de frustrations alimentaires, effets secondaires non anodins (puisque pathologiques)….et inévitable reprise de poids au retour à l'alimentation habituelle.

Sans un suivi et une réeducation nutritionnelle, ces régimes arrêtés, les mauvaises habitudes alimentaires reprennent le dessus et les kilos superflus réapparaissent.
L’organisme réagit à la période de privation passée: il met en réserve tout ce qu’il peut dés que l’occasion se présente. La valse infernale des régimes commence!
Jouer au “yoyo” avec son poids est dangereux pour l’organisme: vouloir maigrir, c’est accepter une nouvelle hygiène de vie…


Le REGIME DISSOCIE

1/ Principes:L’association de certains aliments fait grossir: il faut donc consommer une seule famille d’aliments par repas (ou par jour, selon la méthode choisie). Aucune autre restriction, même manger à volonté est possible.

2/ Résultats: La lassitude et l’impression de satiété qu’elle déclenche en mangeant un seul et même aliment par repas, entraine un effet de “dégoût” et de diminution des ingestas. Une perte de poids est donc garantie, mais gare à l’effet “boomerang” dés l’arrêt du régime…

3/ Effets secondaires: L‘organisme assimile moins bien les aliments: sur plusieurs semaines, ce régime entraine des carences évidentes en micro-nutriments, une fonte musculaire et donc un affaiblissement.

Bannière

Le REGIME MONTIGNAC

1/ Principes: C’est une variante du régime dissocié. Les aliments à index glycémique élevé (carottes, pommes de terre, céréales raffinées…) sont interdits. Les autres aliments glucidiques sont permis, 2 à 3 fois par semaine, et consommés seuls.
Il ne faut jamais associer des aliments riches en Lipides avec ceux riches en Glucides, des aliments contenant des Protéines animales avec des féculents. Les Protides et les Lipides peuvent être associés au cours d’un même repas. Ils sont permis à volonté. Les fruits sont autorisés mais en dehors des repas.


2/ Résultats: La perte de poids est concluante; avec le retour à une alimentation normale, une reprise de poids est observée, mais peut être moins rapide qu’avec les autres régimes.

3/ Effets secondaires: Ce régime aboutit à une alimentation riche en graisses avec des conséquences sur l’apparition de maladies cardio-vasculaires et une élévation de la cholestérolémie. L’insuffisance d’apport en glucides entraine une fonte musculaire et un état de fatigue.

LIRE LA SUITE